Syndicat Démocratique de BAM النقابة الديمقراطية لبنك المغرب

Bank Al Maghrib : des acquis menacés

mercredi 10 octobre 2007 par SDBAM

Bank Al Maghrib : des acquis menacés

Les deux bureaux du Syndicat démocratique de Bank Al Maghrib (FDT) et de l’UGTM ont tenu samedi 6 octobre 2007 à Rabat une réunion pour évaluer les déclarations faites par le Wali de Bank Al Maghrib aux cours d’une journée d’étude organisée vendredi dernier. Suite à cette réunion, les deux bureaux syndicaux ont publié un communiqué commun qui dénonce l’attitude du Wali de cette institution en imposant le projet du Schéma directeur des ressources humaines.

Ce nouveau statut qui porte atteinte à l’avenir professionnel et social des cadres et employés de Bank Al Maghrib quant au repositionnement et classification a poussé ces derniers à exprimer par écrit leur refus à travers la présentation de recours que ce soit pour Dar Sekka, sections, agences et départements.

Selon le secrétaire général du Syndicat démocratique de Bank Al Maghrib (FDT), Mohamed Regragui, le nouveau statut doit être revu et repensé. Le diplôme, le grade, le parcours professionnel, l’expérience, l’ancienneté et la compétence sont les seuls critères objectifs qui doivent être pris en considération et non la fonction.

Et d’ajouter que ce schéma directeur est anti-social, manque de vision, de crédibilité et ne répond aucunement aux critères internationaux. Se baser sur la fonction dans le repostionnement est la preuve que Bank Al Maghrib est en train de chercher un cadre légal pour régler les déséquilibres et violations commises lors de recrutements injustifiés et illégaux, sans oublier le clientélisme.

Le même responsable dénonce les mutations abusives qui ont touché plusieurs militants, sans que leurs conditions de familles ne soient prises en considération et les actions répressives à l’encontre de s syndicalistes qui sont mis en quarantaine et démis de leur responsbilité professionnelle.

Par ailleurs, dans leur communiqué commun, les deux bureaux syndicaux appellent à un dialogue social sérieux responsable et crédible à même de garantir les droits et acquis des cadres et employés de cette institution. Dans le même ordre d’idée, les représentants syndicaux des deux centrales de Bank Al Maghrib se disent étonnés d’avoir pris part aux différentes étapes de la préparation du Schéma directeur, comme déclaré par le wali de cette importante institution.

Larbi bouhamida Source Libération


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 299192

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSPublication RSSRevue de presse   ?

Creative Commons License